La famille Coeuret de Nesles remonte à Jacques Coeuret, maître queux de Louis XI né vers 1450, que le roi récompensa de ses bons et loyaux services, en lui faisant don de la seigneurie de Rais prés de Poissy, par lettres patentes du 30 septembre 1482.
Source : Preuves de Noblesse pour les pages de la grande écurie du ROI, établies par d’HOZIER en 1666, cité dans le nobiliaire universel du Vicomte de Magny [Paris, 1858)
L’église de Nesles (Val-d’Oise) contient une plaque funéraire de ‘Geoffroy de Coeuret’ inhumé en 1639 et une urne funéraire contenant le cœur de Louis Coeuret de Nesles mort le 9 octobre 1701 sous Louis XIV. Celle-ci, perdue puis retrouvée en 1828 a été replacée dans l’église, le 26 juin 1960 au cours d’une cérémonie réunissant des descendants parmi lesquels Hugues et Alain de Chantérac, arrière-petits-fils de Maria, et leurs épouses.
L’urne replacée dans l’église porte une inscription en latin, dont la traduction est :
« Sous ce plomb gît le cœur sans tache de très noble et très illustre Louis Coeuret Marquis de Nesles qui a dès sa tendre enfance servi avec distinction sous Louis le Grand, infatigable pour la gloire de son roi. Egalement remarquable par son zèle pour la piété chrétienne, et par sa valeur guerrière dans le grade de colonel ; succombant aux infirmités fruit de ses fatigues à la guerre, il mourut à Lille en France, avec la même piété et le même courage qu’il avait vécu, regretté des siens, soupirant après le bonheur éternel, auprès de son oncle, très illustre seigneur Marquis de la Rabillière, gouverneur intègre de la Flandre française, le 30 octobre 1701, ayant comme on l’espère acquis la paix éternelle du ciel. »