Trois auteurs ont traité de la généalogie de la famille de La Cropte :
Charles-René d’Hoziers, dans un armorial voulu par Louis XIV qui prescrivit de recenser en 1696 les armoiries françaises – Avoir de armoiries n’était pas un apanage exclusif de la noblesse.
Sont citées les armes de « François de la Cropte, chevalier, seigneur de Beauvais et Chantérac et de Marie de Salaignac ». Il s’agit sûrement de David-François qui épousa le 16 août 1668 Anne Marie Louise de Salignac de la Mothe-Fénelon dont ce sont les armoiries.
Son fils Louis-Pierre et son petit-fils publient en 1738 un armorial dans lequel la généalogie de la famille de La Cropte et de sa branche « Chanteirac » commence avec Hugues de la Cropte vers 1450 et s’achève avec Henri-François né en 1714.
Nicolas Viton de Saint-Allais en 1817 dans son nobiliaire universel de France remonte à la fin du XIIème siècle.
Cet ouvrage est celui qui remonte le plus loin dans le temps.
Il est la référence principale considérée dans ce site, malgré les réserves qu’on trouve ici et là sur sa complète exactitude.
André Borel d’Hauterive en 1856 dans son annuaire de la noblesse de France apporte un complément contemporain de son époque.
On trouve bien entendu également d’autres notices traitant des La Cropte ou des Chantérac, généralement de façon plus résumée.