Branche 1 – Descendance de Bertrand

Comme ses deux autres frères, Alain et Géraud, et sa sœur, Galhiane, Bertrand fait sa scolarité comme pensionnaire. Les garçons vont au collège Saint-Vincent des pères maristes à Senlis, à 20 km de Cires-lès-Mello.

Au début de l’âge adulte il poursuit ses études de droit jusqu’au doctorat. Diplômé de l’école des Chartes en 1913, il est hébergé comme ses frères rue Chanoinesse à Paris où réside son oncle maternel le chanoine Emile Camus de La Guibourgère mort en 1918 qui fut longtemps curé de Saint-Germain-des-Prés.

Il devient Docteur d’histoire après la publication en 1930 de sa thèse sur Odet de Foix, vicomte de Lautrec, Maréchal de France sous Louis XI, ouvrage couronné par l’Institut. (Margraff, Paris, 1930)

Après la première guerre mondiale, Bertrand débute une carrière politique comme attaché au cabinet du président du conseil, puis secrétaire politique de Georges Leygues alors président de la commission des affaires étrangères, chef-adjoint du cabinet du ministre de la marine puis chef de cabinet, puis membre du cabinet de Georges Leygues devenu ministre de la marine.

Contrairement à son frère Alain, royaliste et maurassien, Bertrand est un farouche Républicain radical–socialiste admirateur de Napoléon et de Danton, qui ne rejette pas la Révolution Française.

Il est conseiller municipal de Cires-lès-Mello.

Archiviste paléographe, il est bibliothécaire à la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, dont il finira par devenir le conservateur.

Outre sa thèse sur Odet de Foix, Bertrand de Chantérac a également publié :

  • Les assemblées de notables dans l’ancienne France, Paris, Larose, 1919.
  • Conférence sur l’Italie, Chantilly, Dambly, 1929, brochure.
  • La terre et l’homme, Editions de l’effort paysan (journal de son frère Alain), Aurillac, 1941, ouvrage dédicacé « A la mémoire de [nos] ancêtres, diplomates, magistrats, administrateurs, soldats, qui au cours de dix siècles d’histoire ont marqué le pays » dans lequel il plaide pour la ruralité française.

Descendance

Edmond Marie Joseph Bertrand de La Cropte, marquis de Chantérac né au château de et à Cires-lès-Mello (Oise) le 31.05.1888, + à Creil (Oise) le 02.01.1958, archiviste paléographe, off LH,

x à Paris 7° les 06 & 07.04.1920 Albertine Frédérique Marie Nicole de DIESBACH de BELLEROCHE née à Paris 7° le 12.01.1892, + à Clermont (Oise) le 22.01.1975, fille de Gonzalve, secrétaire d’Ambassade, conseiller général, LH, François Joseph d’Autriche, St Stanislas Russie, cdr. Couronne de Roumanie & St Grégoire le Grand, et de Marie Charlotte Madeleine de La Celle. Dont deux enfants décédés sans alliance :

Madeleine Marie Chantal Françoise Simone née à Paris 16° le 21.11.1921, + au château de et à Cires lès Mello le 18.03.1945. 

Hugues-Audoën Marie Gustave Ours Hélion de La Cropte marquis de Chantérac né à Paris 7° le 23.02.1926, + à Rambouillet (Yvelines) le 06.06.2010.