Chantérac

Hugues de La Cropte épouse, au début du 15° siècle, Marie Vigier, dame de Chantérac, d’une famille du Périgord qui possède depuis le 13° siècle les terres de Chantérac, à une trentaine de kilomètres de Lacropte.

Son fils cadet, Jean, reprendra le titre de seigneur de Chantérac et sa descendance deviendra la branche La Cropte de Chantérac

L’étymologie du mot Chantérac, renvoie à un nom gallo-romain associant : Canterius + acum = Cantariacum, correspondant vraisemblablement à un nom de personne ou même à un surnom. Cantairac… Chantairac d’où Chantairac (en occitan) en 1104 et Chanteyrac en 1414 ….

La commune de Chantérac, 589 habitants en 2013,  adopte en 2003 les armes familiales en leur adjoignant un « bandeau de gueules chargé de chaînes d’or posées en sautoir, les derniers maillons brisés », symbole du saint patron de la paroisse, saint Pierre-aux-liens.

La nef centrale de l’église de Chantérac est datée du 12ème siècle.

Il en sera question plus loin. L’une des clefs de voûte porte les armes La Cropte.

Le château de Chantérac est à quelque distance du village. Autrefois château du Pouquet sur la paroisse de Chantérac, il sera également décrit plus loin.

Il a été classé monument historique le 23 mai 1959.

Il existe aussi, à Saint-Médard de Mussidan, un lieu-dit  ‘château de Chantérac’, sur la rive Sud de l’Isle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *