La Cropte

L’origine géographique est la commune de Lacropte, anciennement La Cropte, qui se situe 19 km au sud-est de Périgueux, 646 habitants recensés en 2012.

L’étymologie tiendrait du latin “crypta” qui a donné en Italien grotta et en Français grotte et crypte. En occitan, crota désigne une caverne.

La première mention connue du village provient d’un registre ecclésiastique du 13° siècle sous la forme « La Cropta ».

Sur la carte de Cassini, carte du royaume de France de la fin du 18° siècle, le village est identifié sous le nom de « la Cropte ». C’est au 19° siècle que “La Cropte” devient “Lacropte”.

Ne pas confondre avec La Cropte en Mayenne, resté orthographié en deux mots, même si les deux communes ont établi un jumelage !

La commune de Lacropte a retenu comme armes sur proposition de la Commission départementale d’héraldique municipale de juillet 2003  :
« Le chef cousu d’azur chargé d’une mitre d’argent » représente le patron de la paroisse, saint Aignan, évêque d’Orléans,  tandis que le “tourteau de sable issant de la pointe de l’écu” rappelle l’étymologie du nom de la commune.Aucun vestige ne rappelle plus l’ancienneté du village. Saint-Allais notait déjà en 1817 : « La branche aînée avait son château dans le bourg. A peine reste-t-il quelques vestiges de ce château qui était fort ancien et qui était connu sous le nom de Place forte ou de Forteresse de La Mothe. » et avait semble-t-il donné son nom à une éphémère branche aînée « la Mothe de La Cropte ».

La commune cultive la mémoire de Fénelon, fils de Louise de La Cropte de Saint-Abre. Elle accueille le visiteur avec cette citation de lui, inscrite sur un mur en face de l’église à côté d’un cadran solaire .

2 commentaires

  1. Les armes telles qu’elles figurent ci-dessus me paraissent tout à fait bizarres. Elles ne respectent pas la règle de l’alternance des couleurs et le blasonnement est approximatif. On devrait les annoncer : Coupé au 1 d’azur à une mitre d’évêque d’argent et au 2 de sinople à un demi besant de sable en pointe. (au départ M. Bousquet disait “une caverne de sable).
    Le 25 mars 2003, Jean-René BOUSQUET avait recréé le blason de LACROPTE : d’azur au chaussé d’or, une mitre d’évêque d’argent posée en cœur. Il est beaucoup plus beau et il respecte l’alternance des couleurs.

  2. Ces armes sont celles proposées par Jean-René Bousquet le 1er juillet 2003. Aujourd’hui (début 2022), elles n’apparaissent nulle part sur le site de la commune ni dans aucun des journaux municipaux annuels qui y sont déposés depuis 2016. Elles ne respectent pas en effet l’alternance des métaux et des émaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *