Geoffroy de La Bourdonnaye (rameau G1) s’est engagé dès 1939, à dix-neuf ans. Il est affecté à l’école des chars à Versailles et, lors de la débâcle, replié dans le Gers. De là, il vient à Chantérac annoncer à ses parents qu’il entend rejoindre le Général de Gaulle, ce qu’il entreprend aussitôt et réussit au prix de quelques mois dans les prisons espagnoles. Pendant quatre ans, on aura très peu de nouvelles de lui.
Elisabeth apprend que c’est une division française qui libère Paris, elle est sûre que son fils est là. Dans les combats qui continuent, elle court d’unité en unité, la photo de Geoffroy à la main, et elle le retrouve sur son char boulevard Saint-Michel.
Ils se retrouvent le soir avec Bertranne, Alain et Oriane revenue de Touraine en bicyclette en se faufilant entre les convois militaires.
Sur son char « Wagram », il commande la 3ème section de la 2ème compagnie de chars de combat du 501ème régiment. Le 28 janvier 1945 dans un bois devant Colmar, à Grussenheim, il descend de son char pour observer le terrain. Un obus explose dans les arbres au-dessus de lui. Il est tué, touché à la poitrine par des éclats.